L’écriture de soi : une source de réconfort inestimable

En parallèle de ma vie d’artiste et de poétesse, j’ai été modèle d’art pour les peintres et les sculpteurs durant de nombreuses années. Cette expérience d’être une muse a été des plus fascinantes et des plus poétiques de mon existence. J’ai posé dans de nombreux ateliers, où j’ai offert mon corps aux regards des créateurs pour l’amour de l’art. Par ma présence et mon énergie, j’ai suscité l’inspiration, afin que du néant naisse une œuvre unique : un dessin, une sculpture, une peinture, un croquis. Je suis devenue une source vivre d’inspiration, une fontaine sacrée, à la fois charnelle et onirique, à la fois matière et lumière. Je n’avais jamais pensé écrire cette formidable expérience qui s’est étalé sur deux décennies.

Puis un jour, j’ai senti que je ne pourrais plus poursuivre ce chemin de traverse, que mon corps commençait à fatiguer, que j’avais besoin de temps et d’espace pour me consacrer pleinement à ma vie d’écrivaine ainsi qu’à l’immense transition qui allait opérer, celle de transmettre mes expériences artistiques et spirituelles en devenant accompagnante, offrant ainsi aux autres les découvertes de mon parcours extraordinaire. J’ai alors décidé d’écrire un livre sur cette immersion au cœur de la création artistique. Et pour ce faire j’ai quitté les ateliers d’art. Comme c’était à la fin de l’été, je n’avais pas encore repris des spectacles ou performances ou veillées de contes qui peuplaient ma vie. Je me suis retrouvée seule face à moi-même. Dans un silence enivrant, presque effrayant. Un vide abyssal. Mes amis et relations étaient pris dans tourbillon de la rentrée, partis en tournée, en répétition, en tournage, en festival, en voyage ou bousculés par la rentrée des classes de leurs enfants. J’étais seule, presque esseulée. Et je me suis dit : « voilà, aujourd’hui, j’écris un livre sur ma vie de modèle », « Je commence un nouveau livre aujourd’hui »

C’était vertigineux, c’était fou, c’était presque irréel. Par quoi commencer ? Pour raconter quoi ? Comment ? Dans quel ordre ? J’étais perdue, hébétée devant mon ordinateur et face à ce titre qui semblait improbable, en gras et en grosses lettres qui semblait m’appeler de son insolite mystère indéchiffrable. NOUVEAU LIVRE VOYAGE INTERIEUR D’UNE MUSE

Bouleversée, j’ai refermé mon ordinateur et j’ai pleuré. Puis, j’ai dansé pour célébrer la nouvelle lune, et honoré la chance que j’avais de vivre de si fascinantes expériences.

Le lendemain, j’ai noté tous les titres des histoires de mes expériences qui me venaient spontanément. Et j’ai laissé remonter chaque souvenir, un à un. Un souvenir par jour, une histoire par jour. Chaque jour, j’ai ouvert un espace sacré pour accueillir la magie vibrante de l’écriture, la splendeur des pépites de ma vie qui allaient devenir la prose d’une grande aventure à naître. J’ai dansé avec le silence autour de moi, j’ai flirté avec l’inspiration céleste et j’ai badiné avec muses joueuses. J’ai épousé le néant pour faire jaillir la cascade stellaire de mes mots enchantés, j’ai cherché l’inaccessible étoile et j’ai fait l’amour aux dieux de la poésie. J’ai connu l’extase créative et la transcendance de mon histoire à offrir au Grand Tout pour mon bonheur et le plus grand bien de tous.

Et pas à pas, j’ai écrit ce livre magnifique sur ma vie de muse divine, d’inspiratrice sacrée, de révélatrice de talents. Ce témoignage d’un modèle vivant fut un succès dans le monde des artistes.