Comment se déroule un atelier d’écriture ?
Mes ateliers sont toujours construits autour d’un thème ou d’un genre littéraire à explorer. Pour une écriture authentique de soi, j’aime utiliser des systèmes anciens et puissants qui représentent une totalité. Il s’agit d’un contenant créatif qui permet de donner une structure et un cadre à l’inspiration et à la création. Aussi des systèmes génériques ont l’avantage d’intégrer une variété infinie d’éléments, de possibilités, de sources d’inspiration. Ils apparaissent comme un prétexte à l’inspiration et à la création. Ce sont des catalyseurs d’énergie, ils donnent une direction à la narration, à l’émotion et à la pensée pour ensuite que la plume, reliée à des parts subconscientes et intangibles puissent chanter ce qui désire se révéler, se narrer, se transcender.
Ces systèmes sont par exemple les 4 éléments, les 7 directions d’une roue de médecine, les 7 chakras, les 12 planètes du systèmes solaires, les mythes grecs, les légendes égyptiennes, sumériennes ; la liste est non exhaustive.
Les genres littéraires à l’ordre du jour sont la prose poétique, ou le sonnet, le billet doux, le récit de voyage, la nouvelle, la lettre ou l’écriture chamanique.
Chaque atelier démarre avec une méditation/activation énergétique pour qu’une unité s’architecture en chacun et entre tous les participants de l’atelier. Un cadre de bienveillance est posé, afin que chacun soit en respect de lui-même et des autres. Puis je donne des consignes précises, à réinventer avec son style, son envie et son état du moment. Après chaque consigne, chacun lie à tour de rôle. Et tout le groupe s’inspire des premiers jets des uns et des autres. Cela crée une émulsion créative, une sorte d’égrégore inspirationnel qui favorise la créativité, l’audace, le plaisir, la prise de risque et le goût de l’aventure et du partage. Toutes les émotions sont bienvenues car les sont nos muses célestes. Et de pépites en joyaux, nous frôlons l’extase, le génie et l’illumination !!!!!!!!!