Gardienne des histoires de la Terre
Messagère sacrée des légendes du monde
Gardienne des histoires de la Terre
Messagère sacrée des légendes du monde
Yanna Byls est une conteuse vagabonde, une messagère nomade d’histoires du bout du monde, une transmetteuse de légendes lointaines venues des quatre coins de la Planète. Gardienne des mémoires oubliées, elle a l’intuition que de raconter des histoires est le métier le plus essentiel du monde, dés lors qu’il offre autant à celui qui raconte qu’à celui qui reçoit la formidable opportunité de rêver, d’apprendre, de grandir, de transcender, de guérir et d’aimer.
Grâce à sa sensibilité exacerbée et à sa frémissante exaltation, Yanna se plaît à enchanter le monde et à illuminer la vie. Sa passion inaltérable pour les histoires ancestrales, les mythes fondateurs des civilisations disparues, les légendes initiatiques l’a irrésistiblement conduite aux confins de la Terre pour y glaner des contes exotiques, populaires ou mystiques, dont les racines se perdent dans la nuit des temps. A l’instar des peuples des origines, la messagère se laisse alors naviguer sur les flots de contes oniriques qui illustrent à merveille la cartographie culturelle d’une ethnie.
De ses explorations en terre inconnue aux traditions séculaires, Yanna a rapporté d’étonnantes histoires, des récits vibrants, des légendes magnifiques, des sagesses perdues qu’elle aime semer dans les jardins du cœur par le vecteur de l’écriture, de la poésie et de l’art de conter. Inspirée par un long parcours de comédienne, de clown, d’écrivaine et de voyageuse, la conteuse plonge alors avec délectation dans les univers lointains, où le réel flirte avec l’imaginaire, où l’ésotérisme épouse la beauté, où les ombres se métamorphosent en pépites de lumière à la lisière de la magie et du sacré.
Lors de veillées, de spectacles ou de performances, le public est alors joyeusement convié à embarquer pour une traversée sensorielle sur le navire de contes et légendes d’ailleurs, qu’elles soient orientales, amérindiennes, africaines, asiatiques ou polynésiennes. Aussi, son attrait irrésistible pour les peuples premiers, les mythes archétypiques des civilisations éteintes lui ont ouvert la voie de la découverte de contes initiatiques, qu’elle se réjouit de relater. En messagère des sagesses ancestrales, elle invite alors son public à un enivrant voyage au cœur de cosmogonies des premiers habitants de la Terre, dont les trésors inouïs sont miraculeusement parvenus jusqu’à nous. Les histoires de la Mésopotamie ou de l’Egypte ancienne, les contes chamaniques du monde entier, les récits mythologiques des civilisations fondatrices, ainsi que les textes sacrés des religions l’attirent tout particulièrement car ils ont la particularité d’incarner les soubassements de notre monde contemporain.
Aussi, lors de Voyages sonores ou de méditations guidées, la créatrice propose des prestations contées accompagnées de musiciens, de chanteurs ou de danseurs. Elle invente alors en improvisation des contes chamaniques sur des thèmes spirituels, afin d’offrir des espaces d’expansion de conscience, de connexion à l’invisible et d’harmonisation des différentes dimensions de l’être au service de la renaissance de soi et de la régénération du monde. Grâce à ses narrations spontanées, elle tisse ainsi un dialogue avec les mondes parallèles et les guides alliés. Ces contes métaphysiques inspirés par la Source deviennent alors de précieuses ressources en quête de l’essence unifiée de l’être. Une invitation à laisser résonner dans le temple du cœur la voix alchimique de la conteuse, afin d’écouter sa propre guidance intérieure pour une traversée éclairée de l’océan de la vie.
Fascinée par le merveilleux, la conteuse aime également entraîner les spectateurs dans l’univers de la magie à travers des contes féériques. En créatrice de rêve et d’enchantement, elle nous invite ainsi à grandir en conscience et à créer un monde tissé de rêves sur la toile du vivant, un monde d’amour et de lumière. Sa créativité l’a aussi amenée à imaginer des contes personnalisés selon l’inspiration et l’énergie de la personne. Un conte tel un oracle bénéfique ou une amulette tutélaire pour accompagner chaque aventurier de l’existence sur le chemin sacré de l’inconnu.
Laissez-vous entraîner dans l’univers extraordinaire de cette semeuse de joie, au pays fantastiques des contes du bout du monde, dont les parfums doux ou pimentés sauront nous envoûter.
Photos Woytek