Les moments clés de mon parcours d’écriture qui ont influencé mon approche actuelle

/Mon chemin d’art avec les mots est un long parcours initiatique comprenant différentes pratiques explorées au cours de 3 décennies de créations dans les métiers du spectacle vivant et de l’écriture.

La magie des livres m’a d’abord fasciné et dès mon adolescence. Je me suis immergée dans la littérature classique, les récits de voyage, les pièces de théâtre, la poésie romantique, les romans contemporains, ainsi que les biographies des personnages célèbres qui ont marqué de notre histoire. Les mots puissants, la magie des phrases enchanteresses et porteuses d’un sens sensible, organique, psychologique ou métaphysique ont fait vibrer et inspiré plus que tout au monde. La profondeur d’un message s’adressant à mon cœur et à mon esprit, écrit dans un style admirable, savant et délectable avait le pouvoir de transcender ma réalité ordinaire en un champ de possibles incroyables. Des lucarnes de sagesse, de sensibilité, d’éveil ou de passion s’ouvraient sur mon ciel intérieur. Ces trésors de lumière glanés au fil de mes lectures frénétiques s’installaient sur le paysage de ma vie comme des milliers de soleils scintillants qui allaient me réchauffer ou m’illuminer au gré des créations, des frénésies, des désillusions, des amours et leurs inéluctables chagrins.

Puis le théâtre a surgi sur les plages de mon existence comme une pure évidence d’expression de soi et d’offrande au monde de mon intensité émotionnelle. Les nobles sentiments, les prouesses techniques des Alexandrins des tragédies grecques et des pièces classiques, la beauté pure des hauts sentiments des personnages traversés par les affres de passions absolues m’ont irradié le cœur et ont contribué à hisser mon âme sur des sommets de beauté, de rêve, de perfection inatteignable. De longues années durant, j’ai étudié, appris, répété et jouer les grands auteurs, dont les empreintes ont teinté mon âme de la quête irréversible d’un idéal poétique à manifester dans l’existence. Puis, l’écriture a tissé le fil rouge de ma destinée sur le canevas de mes initiations artistiques. Les mots se sont emparés de moi avec une telle fougue, une telle folie volcanique, qu’il me fallait être prête à accueillir ce jaillissement puissant, trop longtemps contenu. J’ai d’abord écrit des contes, inventé des histoires pour les enfants, puis j’ai plongé dans l’univers du clown et de la comédie dramatique contemporaine pour l’écriture de spectacles vivants haut en couleurs. Puis le voyage a sonné à ma porte comme un appel irrépressible de devenir écrivaine-voyageuse sur les routes du monde. Moi qui avais tant joué les mots des autres sur des scènes de théâtre, j’allais écrire ma propre prose poétique sur la grande scène du monde. Tel un peintre, j’allais enchanter la toile de ma vie de mille variations chatoyantes, afin de dépeindre avec émerveillement mon univers nomade et ma réalité extraordinaire, sensorielle et sacrée. De retour à Paris, après de longues errances merveilleuses à travers tous les continents, je poursuivais le voyage créatif en tissant ma vie de ces expériences hors du communs. Je jouais au théâtre, j’écrivais des contes, je composais des récits de voyage inspirés de mes aventures rocambolesques, je publiais des livres, je créais des spectacles et animais des ateliers de contes et légendes du monde, d’écriture, de théâtre et d’improvisation scénique.

Et c’est alors, au fil de cette mosaïque artistique foisonnante aux couleurs arc-en-ciel, que j’ai construit mes ateliers d’écriture uniques, fruit de 3 décennies de danse avec les mots, de ballet avec le théâtre, la performance, le clown, le conte et l’écriture de récits de voyage, de poésie et de spectacle vivant.

C’est alors qu’est né Au fil de l’âme, mes ateliers poly formes et multidimensionnels d’écriture authentique, ouverts à tous les artistes de l’invisible, les poètes de la vie, et les sculpteurs de magie sur les routes alchimiques de la découverte de soi.