Pourquoi écrire ?
L’écriture est un médium de prédilection pour se narrer, donner du sens à sa vie, sublimer son histoire, réinventer sa légende personnelle et son odyssée unique et magnifique.
Dans les plus anciennes civilisations que la Terre ait portées, l’invention de l’écriture est née de ce besoin de narrer les exploits des divinités, des héros, des rois et reines ainsi que de consigner la cosmogonie, les rites, les croyances pour la postérité. En effet, un royaume, un empire, une communauté désire plus que tout que son histoire, ses savoirs et connaissances, ses pratiques religieuses et sa vision du monde ne sombre pas dans l’oubli et continue d’exister au fil des générations. L’écriture cunéiforme de la Mésopotamie ainsi que les hiéroglyphes de l’Egypte ancienne apparaissent alors comme de puissants témoignages de cet adent besoin humain de garder trace et d’exister par-delà la mort. En ce sens, l’écriture a toujours revêtu un caractère sacré, puisqu’elle permet l’accès à l’immortalité. Les scribes des temps passés, considérés comme des messagers des Dieux, avaient pour mission de rendre éternel les immenses civilisations dont ils dépeignaient les victoires, les rituels, les mythologies et les secrets occultes. Pour remonter encore plus loin, la première Vénus de terre cuite datant du 30ième millénaire avant notre ère, retrouvé en Europe dans les profondeurs de la Terre, représentait une femme divinisée, portant dans une main un croissant de lune entaillé de 13 encoches. Ces 13 marques symbolisent les cycles lunaires et féminins au nombre de 13 dans une année. Une preuve formidable que la femme est de manière intrinsèque reliée à la lune, par ses cycles de 28 jours. Les prémices de l’écriture viendraient de cet intense appel à consigner les périodes féminines ainsi que les grossesses.
Au 19ème siècle, lors de la période romantique, les auteurs et poétes expriment leurs émotions, leurs pensées, leurs souffrances, leurs folies à travers l’écriture inspirée. Cette catharsis leur permet alors de transcender leurs blessures de l’âme, leurs peurs profondes, leurs idéaux visionnaires, leurs passions fascinantes. Plus tard les surréalistes feront de l’écriture un moyen de prédilection pour déployer leur imaginaire, inventer de nouvelles formes, réenchanter le monde. Grâce à une écriture organique et intuitive, proche de la transe, ils parviendront à plonger dans une réalité intérieure et onirique, afin de transcender le monde ordinaire et de dépeindre la vie avec une palette d’infinis possibles.
Ecrire ouvre cet espace sacré de rencontre avec soi, car cela permet une plongée dans les eaux ténébreuses de l’inconscient et d’y repêcher de splendides pépites, joyaux de notre vérité inestimable, de notre précieuse authenticité à offrir en partage.