Voyage au cœur du sacré, conte musical, spectacle vivant

Spectacle de contes et légendes du monde en musique live

Conte musical

Histoires itinérantes et Sagesses du monde

D’après les récits de voyage de Yanna Byls

Musique originale de Rico Péron

Avec Yanna Byls et Rico Péron

Ce voyage poétique est composé de contes initiatiques glanés au cours des longs périples de la comédienne, dont la profondeur spirituelle venue du bout du monde s’accorde à merveille avec l’éventail des instruments ethniques que déploie le musicien. Ce spectacle est un parcours éclairé à travers différents continents, un rituel d’offrande teinté de mystère : des histoires lumineuses se révèlent, porteuses de messages, avec en toile de fond un décor aux couleurs exotiques, rythmées par des envolées musicales, lointaines et enchanteresses. Tandis que les sagesses du monde se transmettent au fil des récits, en osmose avec d’exquises mélopées d’ailleurs, le public est embarqué pour un étonnant voyage où s’unissent histoires nomades et vibrations sensorielles, en une traversée insolite, incarnée autant que mystique. 

A travers cette pérégrination en mots et en musique, le public est alors emporté dans une errance vibrante par-delà le monde, au cœur des sages pensées qu’égrènent encore la planète, quelques soient les cultures. Ainsi, la conteuse et le musicien se plaisent à inviter le public à un voyage intérieur, au gré des paroles d’un brahmane d’Inde accompagnées de cithare, des prophéties mayas aux sons de flûtes ou de tambours, ou des sagesses d’Afrique sous les accords d’une kora. Ce conte musical se révèle alors être un message d’amour et de conscience, où le lyrisme et la pureté des mots font écho aux richesses des notes du monde.  L’acte théâtrale de conter en musique, ces histoires inspirées et vraies, à l’instar des premières tribus de la terre, relève ici son caractère magique, reliant ainsi l’invisible au tangible, dans l’instant éternel.

Comme depuis la nuit des temps, les artistes sur scène partagent avec le public, une histoire, un rêve, un espoir, les reliant par là même à l’origine des choses. Ce spectacle s’apparente à un rituel contemporain qui allie le plaisir ludique à la purification de l’âme, dans la lumière du cœur. Un hymne à l’humanité.

Comment est né ce projet ?

Voyage au cœur du sacré est né d’une rencontre puissante entre deux univers : celui de la comédienne-conteuse, Yanna Byls, vagabonde poétique traversant la planète en quête de contes initiatiques et d’histoires extraordinaires pour sa plume insatiable ; et celui du musicien, muti-instrumentiste, facteur d’instruments de musique du monde, Rico Péron, vouant son fascinant instrumentarium de l’ailleurs à une exploration infinie d’improvisations musicales. Leurs deux mondes de création résonnent à l’unisson, et bien vite, ils se verront confronter leur univers, en un conte musical, où la poésie déambulatoire de la conteuse se mêle au foisonnement sonore du musicien, où l’intense beauté des mots épouse les vibrations chatoyantes des notes en une mélopée sacrée et onctueuse.

Laisser un commentaire